La communication et l’importance de l’influence des émotions

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Savoir comment captiver et influencer les participants lors d’une réunion ou d’une présentation est la clé de votre réussite.  La communication et l’importance de l’influence des émotions fait toute la différence. Ceux qui ont du succès savent toucher la cible et font appel aux émotions des participants.  Ils maîtrisent les 4 points cardinaux de la communication. C’est l’approche que nous avons développée chez RouxMédia.

Lorsque vous préparez une présentation vous devez TOUJOURS tenir compte de votre auditoire. C’est à lui que vous parlez. C’est votre responsabilité de trouver le bon véhicule pour le message que vous avez à communiquer.

 

Communiquer et influencer les émotions

 

Imaginez-donc une cible séparée en 4 parties à l’image des points cardinaux sur une boussole. Plutôt que d’y retrouver le Nord, Sud, Est, Ouest,  les extrémités sont déterminées par Proche, Loin, Froid, Chaud.

Donc, le but visé est communiquer et influencer les émotions et les décisions. Vous devez alors placer votre discours et vos propos le plus près du centre de la cible, au croisement des zones ‘’Proche et Chaud’’.  C’est dans cette portion que les émotions de la majorité des gens sont les plus sensibles et réactives.  Observez l’image suivante. Sans le savoir, les meilleurs orateurs respectent à la perfection l’influence psychologique d’un discours faisant appel aux émotions.
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Bâtir et équilibrer un discours avec les émotions

 

Proche:   Vos propos se situent près des préoccupation de votre auditoire. Ils ressemblent au vécu de ceux qui vous écoutent.  L’auditeur s’identifie donc à vous, vous lui ressemblez.  C’est dans cette zone que vous créez un lien avec lui.

Loin:   Votre sujet et vos propos touchent peu ou pas du tout les participants. Vous n’êtes pas comme eux, vous ne faites pas partie des leurs.  Ce que vous expliquez dans cette zone ne les atteint pas ou très peu.  Plus vous y demeurez, moins on vous écoute et plus l’attention sera difficile à maintenir. Vous perdez votre lien avec l’auditeur.

Chaud:   Ce qui entre dans cette catégorie, s’applique à la vie et à la réalité de chacun des participants. L’auditoire se reconnaît dans vos explications et exemples.  Demeurez-y car c’est la zone des émotions. On ne se souvient que très peu des détails mais les émotions s’inscrivent solidement dans notre mémoire.

C’est donc ici le moment d’illustrer vos propos avec des exemples qui font appel à la joie, la fierté, la peur. Les émotions primaires. C’est ici que vos auditeurs vont développer le goût de raconter et intervenir à la période de questions.

Froid:   À l’inverse de ce qui est chaud, en zone  »froid » l’auditoire ne se sent pas interpellé et ne s’identifie pas à ce que vous dites.  Il décroche et pense à autre chose car vous ne faites vibrer aucune une corde sensible et vous ne touchez pas ses émotions.  C’est la zone très cérébrale d’analyse qui demande un effort d’attention aux participants.

En conclusion

Vos propos peuvent parfois se déplacer sur l’axe chaud-loin ou encore proche-froid. Mais il faut surtout éviter d’atteindre la zone loin-froid et d’y demeurer trop longtemps.

Il est difficile de maintenir toute une présentation dans l’axe proche-chaud. Mais les éléments principaux de votre message doivent s’y trouver car c’est uniquement dans cette portion que la véritable communication va s’établir.

 

Les émotions sont le véhicule de votre communication

 

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