Conseils pour en parler en public avec aisance et naturel

conseils-parler-public-aisance-naturel

 

Parler en public n’est pas si compliqué. Les communicateur que l’on apprécie ont cette capacité de s’exprimer avec aisance et naturel. Pour y parvenir faites comme eux et demeurez-vous même. Cessez de réciter votre présentation comme à la petite école. Que ce soit devant un groupe restreint ou des centaines des personnes, parlez simplement comme on fait la conversation et laissez l’auditoire vous découvrir.

1. Ne faites pas de discours

Les discours sont ennuyeux, longs et peu vivants. Parlez simplement et racontez une histoire. Adressez-vous directement aux gens.

2. Je, moi, nous et vous

Cessez de dire ON quand vous parlez de vous-même. Utilisez le JE. Personnalisez vos propos. Après tout, c’est vous que les gens sont venus entendre.

En utilisant les mots JE, NOUS, VOUS, vous incluez tous les participants dans une seule et même équipe. Vous créez un esprit de communauté et un sentiment d’appartenance et de participation chez tous les participants.

3. Parlez aux gens

Ne craignez pas de vous adresser à une seule personne à la fois. Adressez-vous à une personne attentive. Puis après une quinzaine de secondes, une fois le contact établi, tournez-vous vers quelqu’un d’autre. Chacun aura ainsi l’impression d’être important et considéré.

4. Parlez simplement

Évitez les termes trop complexes. Entre amis, vous parlez pour être compris? Utilisez la même méthode.

Si vous devez utiliser un jargon relié au sujet, expliquez-le. Ajustez vos propos. Sachez à qui vous vous adressez. Un chercheur sur le cancer doit ajuster son niveau de langage. S’il s’adresse à des familles touchées par la maladie il n’utilisera pas les mêmes termes et expressions que s’il parle à des collègues médecins.

5. Mouillez-vous

Les gens sans couleur et sans saveur sont rarement intéressants. N’ayez pas peur de donner votre opinion, d’exprimer votre pensée sur le sujet pour lequel on vient vous entendre. Après tout, c’est VOUS l’expert et même si tous ne sont pas d’accord, plusieurs s’attendent à connaître aussi votre opinion.

6. Soyez attentif

Votre auditoire vous parle constamment. Son attitude révèle beaucoup à propos de vous-même. Sachez reconnaître les signaux que les gens vous envoient.

Observez leur posture, le langage corporel, baillent-ils, consultent-ils leur montre ou téléphone portable, leurs courriels ? Il est peut-être temps de changer de rythme, de les faire participer, de les consulter sous le mode questions et réponses.

 

Réservez une formation RouxMédia partout au Québec, en entreprise, colloque et congrès

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *