serge roux | expert communication & médias
trucs & conseils pour parler en public ou en groupe
Présentation et discours Comment atteindre la cible

Comment parler en public et utiliser les 4 points cardinaux de la communication

 

Certaines présentations d’affaires ou d’équipe sont comme les anciennes images religieuses représentant l’enfer et son éternité. C’est clairement; ‘’toujours jamais…’’

 

À ce point que l’éternité semble être la marque de commerce de plusieurs dirigeants ou chefs d’équipes dès qu’ils ont une présentation à faire. Non seulement c’est beaucoup trop long mais surtout trop lourd, froid et désincarné. Les détails inutiles se succèdent comme autant de somnifères qu’ils enfoncent dans la gorge des participants aux yeux révulsés, en transe hypnotique.

 

Comment réussir une présentation et capter l'attention et l'intérêt de tous les participants?

 

Ceux qui réussissent savent cibler et atteindre parfaitement la jonction de ce que j’appelle les 4 points cardinaux de la communication. C’est l’approche que nous avons développé chez RouxMédia.

 

Lorsque vous préparez une présentation vous devez TOUJOURS tenir compte de votre auditoire. C’est à lui que vous parlez. C’est votre responsabilité de trouver le bon véhicule pour le message que vous avez à communiquer.

 

Imaginez-donc une cible. Ses axes sont reliés par 4 points qui se croisent.

Le but est de placer votre discours et vos propos le plus près du centre de la cible, au croisement des zones ‘’Proche et Chaud’’.

 

Proche: Vos propos se situent près des préoccupation de votre auditoire. Ils ressemblent aux situations personnelles et professionnelles vécues de ceux qui vous écoutent. C’est dans cette zone que le premier et le vrai contact se créé.

 

Loin: Votre sujet et vos propos touchent peu ou pas du tout la participants. Ce que vous expliquez est sans conséquence dans leur vie quotidienne personnelle ou professionnelle. Plus vous y consacrez du temps, moins on vous écoute et plus le lien d’attention sera difficile à rétablir par la suite.

 

Chaud: Ce qui entre dans cette catégorie, s’applique à la vie et à la réalité de chacun des participants. L’auditoire s’identifie facilement aux explications et exemples que vous placez dans la zone ‘’chaud’’. C’est aussi la zone des émotions. Souvent on ne se souvient que très peu des détails, mais les émotions s’inscrivent solidement dans notre mémoire.

 

C’est le moment d’illustrer vos propos avec des exemples qui font appel à la joie, la fierté, l’indignation, etc. C’est ici que vos auditeurs développent le goût de participer et interagir à la période de question.

 

Froid: À l’inverse de ce qui est chaud, l’auditoire ne se sent pas interpellé et ne s’identifie pas à ce que vous dites. Les informations que vous lancez dans la zone ‘’froid’’ ne font vibrer aucune une corde sensible, la corde des émotions. Vos propos sont alors désincarnés et ne trouvent aucune résonance parmi ceux qui vous écoutent.  C’est la zone très cérébrale d’analyse qui demande un effort d’attention aux participants.

 

En conclusion

 

Vos propos peuvent parfois se déplacer sur l’axe chaud et loin ou encore proche et froid. Mais il faut surtout éviter d’atteindre la zone loin-froid et d’y demeurer trop longtemps.

 

Il est difficile de maintenir toute une présentation dans l’axe proche et chaud. Mais les éléments principaux de votre message doivent s’y trouver car c’est uniquement dans cette portion que la véritable communication va s’établir.

 

Pour jouer son rôle, un bateau au réservoir plein ou encore dont les voiles sont tendues dans le vent a surtout besoin d’une étendue eau. Car sans eau, il demeure un objet immobile et inutile. Les émotions sont le véhicule de votre communication.

 

Ces conseils ont été utiles?  Merci de les faire connaître et de les partager !

 

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