serge roux | expert communication & médias
trucs & conseils pour parler en public ou en groupe
Parler en public 10 conseils pour réussir une présentation

Pourquoi certaines présentations auxquelles vous assistez se démarquent des autres? Le sujet est rarement la raison. Dans la plupart des cas, c'est le ''pitch'', la façon de faire qui garantit le succès.

 

Voici comment réussir votre présentation en 10 trucs faciles à appliquer.

 

1. Préparez vous

 

Même si vous connaissez votre sujet et vous croyez pouvoir improviser et avoir du succès, bonne chance! Au contraire, ayez un plan! Exactement comme un film ou un récit, vous devez avoir un scénario de présentation, une ligne directrice logique que vous suivrez du début jusqu’à la fin.

 

Regroupez vos idées par thèmes logiques et dans une progression facile à comprendre. Mettez de l’ordre dans vos idées. Personne n’aime les propos décousus.

 

2. Vous êtes l’expert

 

Le centre d’intérêt, c’est vous. En vous adressant au groupe, les participants acceptent l’idée que vous êtes l’expert. Les gens veulent donc vous entendre et vous voir. Cessez de vous cacher sur les côtés de la scène dans la pénombre d’un projecteur. Placez-vous au centre. C’est votre personnalité, votre dynamisme et votre passion qui doivent ressortir.

 

3. La fin au début

 

Donnez un grand coup dès le début! Ne gardez pas votre idée de conclusion pour la fin. Au contraire, dès le départ, annoncez vos couleurs et dites ce que vous pensez, ce que vous comptez faire! Ensuite expliquez votre plan, faites la démonstration de ce que vous affirmez.

 

Les films que vous aimez ont souvent un ''punch'' dès le départ pour vous accrocher. Le meurtre au début du film avant même de connaître les personnages vous garde accroché.  Faites pareil !

 

4. Enlevez des mots ajoutez des verbes

 

On veut de l’action. Écouter est une activité passive et il devient facile de décrocher. Assurez-vous que vos propos soient vivants et animés. Pour décrire une action, il faut des verbes. Retirez les mots inutiles, adverbes, adjectifs, superlatifs trop souvent utilisés à tort et vides de sens réel.

 

Allez-y de phrases courtes, d’idées simples. Malgré les chiffres et les études que vous voulez citer, souvenez-vous que les gens retiendront des faits concrets. Alors donnez des exemples tirés de la réalité et racontez les...

 

5. Racontez une histoire

 

Personne ne se passionne réellement pour des statistiques. Mais tout le monde devient attentif quand on raconte une histoire. Les gens veulent ''embarquer'' avec vous, ils veulent y croire.

 

Les gens se souviennent peu des chiffres, mais la plupart se souviendront de vos anecdotes et de l’histoire que vous raconterez. Les chiffres n’ont pas de vie, ils ne sont qu’un support à votre histoire. Mais les personnages de l’histoire que vous racontez, sont vivants.

 

Personnalisez vos chiffres et vos statistiques par des exemples vivants auxquels chacun peut s’identifier.

 

6. Résumez et répétez

 

Il est difficile de maintenir l’attention de tout un groupe. Soyez vivant et bref mais surtout, revenez régulièrement  à vos idées maîtresses pendant votre présentation, trouvez une façon subtile d’être répétitif.

 

Le cerveau humain a besoin d’au moins 7 répétitions de différentes façons afin d’assimiler et retenir de nouvelles informations.

 

7. Recyclez vos idées

 

Pour vous assurer d’être compris, faites régulièrement des références à ce que vous avez dit plus tôt dans votre présentation. Revenez sur vos propos. Vous pourrez mieux appuyer et insister sur vos idées tout en vous assurant de les faire accepter. Les meilleurs communicateurs le font régulièrement sans que personne ne s’en rende vraiment compte.

 

8. Faites participer

 

Malgré votre bonne préparation, ne pensez pas que les gens boivent chacune des paroles que vous dites. Écouter un conférencier est une activité ''passive'' et l’attention diminue rapidement.

 

À chaque 5 minutes, assurez-vous de casser votre rythme. Posez des questions! Demandez à votre public de compléter votre idée, de donner un exemple, de donner un chiffre ou une statistique avant que vous ne dévoiliez la bonne réponse. Assurez-vous qu’ils participent. Répondez même à quelques questions quand vous sentez que vous perdez leur attention.

 

9. Limitez les supports visuels

 

Regarder une présentation PowerPoint n’a rien de passionnant. Quand vous présentez un graphique ou un texte, les gens ne vous écoutent pas; ils lisent. Il est impossible pour le cerveau humain de voir un mot et de ne pas le lire. Vos propos les dérangent et déconcentrent leur lecture. Assurez-vous de n’utiliser un support visuel que pour ce qui vraiment nécessaire.

 

10. Sachez conclure

 

Les parties les plus importantes d’une présentation sont l’introduction et la conclusion. Au début, vous avez 2 minutes pour placer votre sujet, vendre votre idée et transmettre votre passion. C’est dans cette portion que les gens décideront s’ils ont le goût de vous écouter ou non.

 

Le développement c’est la partie longue, théorique et pour laquelle vous devez avoir une stratégie de présentation pour conserver l’attention.

 

La conclusion doit être aussi percutante que votre introduction. Punch à l’entrée, punch à la sortir.

 

Si vous parvenez à étonner à ces deux moments clés, c’est dans la poche !

 

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