Cessez d’expliquer; commencez à raconter une histoire

Savoir comment raconter une histoire

 

Savoir comment raconter une histoire est le secret de toute présentation. En réunion ou quand vous parlez à un groupe, si votre message ne passe pas, la seule personne à blâmer c’est vous.  Vous avez tort de croire que c’est aux autres à faire un effort.  Écouter est un exercice passif, il est donc facile de perdre le fil et de se laisser distraire. C’est donc à vous de déployer les efforts pour être bien compris.  Le meilleur moyen pour y parvenir est de savoir comment raconter une histoire.

Depuis l’apparition du langage, les connaissances se transmettent grâce au conte. L’humain apprend mieux quand on lui raconte une histoire.  Qu’elle soit absurde, drôle, mystérieuse ou dramatique, l’histoire prend toujours un sens dans le cerveau qui en mémorise les grandes lignes et les leçons.  Pour prendre la parole devant un groupe; c’est pareil.

Savoir comment raconter une histoire

Savoir comment raconter une histoire c’est donner une vie concrète à l’information que vous avez à transmettre. Une histoire donne le temps et l’espace à l’auditeur pour accueillir, imaginer et visualiser vos propos.

L’histoire que vous racontez se développe et grandit aussi dans l’esprit de votre auditoire. C’est le meilleur moyen pour faire germer l’idée et bien l’enraciner.

Quand votre histoire est bonne, elle demeure vivante dans l’esprit de l’auditeur qui la rejouera en silence.

On se souvient toujours d’une bonne histoire et de celui ou celle qui la raconte.

Les excellentes histoires elles, sont reprises et racontées par ceux qui les ont entendues et qui deviennent vos  »ambassadeurs ».  Ils transmettront alors à leur tour, vos informations et vos idées.

L’histoire et les anecdotes propulsent vos idées

Une automobile sans carburant est un objet inutile. Un véhicule ne rempli sa fonction que lorsqu’il est en mouvement.  L’auto pour atteindre son but a besoin de carburant.

L’histoire et l’anecdote sont le carburant de votre information. Ce carburant est nécessaire pour donner un sens à ce que vous dites.

Après 30 ans à raconter les meilleures histoires vraies, à diriger et à conseiller des journalistes dans leurs reportages à la radio et à la télé, je sais qu’une histoire n’est intéressante que si elle fait vibrer une corde et  une émotion chez la personne qui l’écoute. (Voir aussi: 10 trucs pour réussir vos présentations)

Votre communication a besoin d’une histoire pour vivre. Sincèrement, votre façon de communiquer est elle vraiment vivante ?

La réussite est toute simple.  Cessez d’expliquer; et dès maintenant, commencez à raconter…

 

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