Préparer un Elevator Pitch

préparer un Elevator Pitch

Autour d’un repas, des amis me confiaient le plus sérieusement du monde ne pas comprendre l’utilité de préparer un Elevator Pitch,   – ‘’Moi dans un ascenseur j’ai juste hâte d’arriver en haut, je ne parle à personne.’’

Encore mieux, je participais à une rencontre de réseautage professionnel dernièrement.  Un client me présente alors un de ses fournisseurs à qui je demande; ‘’dans quel domaine êtes-vous?’’  Sans même saisir l’occasion, il me répond; – ‘‘les services aux entreprises’’.   (Insérer ici les bruits de criquets)   

J’attends quelques secondes mais rien d’autre ne vient.  Je lui demande alors et ce qu’il fait concrètement et il ajoute  – ‘’ah, je suis vendeur’’.   Je souris poliment, je le salue et je quitte.  Ce soir là, il a raté sa vente.   

 

Pourquoi préparer un Elevator Pitch?

Préparer un Elevator Pitch sert précisément  à saisir une occasion unique et en moins d’une minute faire connaître sa personne, ses produits et services et générer chez l’autre le besoin d’en savoir davantage.

L’Elevator Pitch est une publicité  de 30 secondes dont vous êtes le produit. Comme toute publicité, le superflu est inutile il faut que le message soit clair, précis, dynamique et puissant.  Si vous ne parvenez pas à faire votre autopromotion, le chemin vers le succès risque d’être difficile.

 

Comment préparer un Elevator Pitch efficace ?

Limitez-vous à 30-60 secondes.

Davantage ressemblera à de la prétention; comme tous ces gens qui parlent d’eux sans ne jamais s’intéresser aux autres.  Rapidement vous pouvez ainsi piquer la curiosité, retourner la question à votre interlocuteur et par la suite, vous assurer d’une discussion pendant laquelle vous aurez réciproquement un intérêt pour ce que chacun peut apporter à l’autre.

Soyez simple et facile à comprendre

Les phrases les plus courtes sont les plus faciles à comprendre. Évitez le jargon professionnel, vous risquez d’y perdre votre interlocuteur.  ‘’Nous vendons des solutions d’intégration B2B et nous monétisons les coûts par clic selon des algorithmes qui respectent des normes  de sécurité Entrust pour des pages en Hypertext Transfer Protocol’’. 

Avez-vous sincèrement le goût d’engager une conversation ?

Votre passion pour ce que vous faites et votre position de leader doit s’entendre dans ce que vous dites mais votre mère devrait aussi être en mesure de vous comprendre.  Si vous êtes convaincu être le meilleur, votre pitch doit m’en convaincre rapidement aussi.  Pensez à la manchette d’un journal;  une seule phrase suffit pour me convaincre de lire l’article.

 

Positionnez-vous rapidement

Dès le départ, je dois savoir rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui vous le faites.  Ensuite, en quoi pouvez-vous être utile à votre interlocuteur ?

‘’Ma spécialité c’est d’aider les entreprise à vendre des produits et services de façon sécuritaire sur le Web. Chaque clic sur le site Web rapporte de l’argent à mes clients, soit par le commerce en ligne ou en faisant la promotion de leur entreprise et en sortant premier dans les recherches Google. »

Rédigez et répétez

Faites l’exercice de rédiger votre Elevator Pitch, puis dites-le!  Répétez jusqu’à ce qu’il devienne naturel et qu’il ressemble à votre personnalité, à votre façon de parler quand vous racontez un sujet qui vous passionne.

Soignez votre finale

Rien de pire que  »la visite » qui s’en va.  C’est la fin de la soirée, on s’est tout dit, tout le monde est entassé dans le vestibule, les enfants ont chaud et il ne se passe plus rien.  On n’a rien de plus à se dire et on se le redit encore.  Puis, le malaise s’installe et quelqu’un répète pour la énième fois; –   »j’pense qu’on va y aller ».  Mais personne ne vas nulle part et ne parvient à quitter.

Dans un Elevator Pitch, c’est pareil.  Vous avez réussi vos 45 secondes de vente mais hélas, vous ratez la finale.

Préparez une conclusion.  Apprenez à vous éclipser, à tendre la main, à saluer, bref à mettre un terme. Ne laissez jamais un malaise s’installer.  Et surtout, ne laissez pas votre interlocuteur mettre un terme à la conversation.  Vous devez conclure en le laissant sur une bonne note et sur son appétit d’en savoir davantage.

 

Gardez le but de votre Elevator Pitch en tête

Votre Elevator Pitch doit créer une attente, faites un ‘Call to action’

En demeurant bref, passionné et précis vous maintenez l’attention de votre interlocuteur.  Vous lui en dites juste assez pour qu’il comprenne qui vous êtes et ce que vous pouvez faire pour lui.  Du même coup, vous créez un intérêt et l’engagez dans une discussion avec vous.  C’est le moment d’échanger vos coordonnées, d’ouvrir la porte vers un rendez-vous ou un appel de suivi.  

En fait, un bon Elevator Pitch doit créer une rencontre agréable et intéressante. Il se peut même que votre interlocuteur puisse rapidement vous référer à son réseau d’affaires en étant fier de présenter à son entourage, la découverte professionnelle qu’il vient de faire.

Pour terminer, un Elevator Pitch n’est pas seulement qu’une opération de relations publiques mais un véritable échange humain basé sur la recherche du succès pour les deux participants.

 

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